Tout sur la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivre d'ici à 2030 !

Rédigé le 24/07/2023
Mélissa T.


 La fin d'une époque


 

Les technologies xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) et le réseau téléphonique commuté (RTC), qui se basent sur le réseau en cuivre historique d’Orange via la prise en Tvient de démarrer sa fermeture progressive. Cette disparition accélérera fortement à partir de 2026.

 

**Vous vous demandez comment tout cela va se dérouler ?**

 

Laissez-nous vous éclairer !

 

📜 Commençons par le réseau cuivre, qui a marqué l'histoire des télécommunications depuis les années 70.

Grâce à cette technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) mise en place par France Télécom, nous avons eu la chance de passer des appels téléphoniques et d'accéder à l'Internet haut débit à travers les box ADSL à la fin des années 90. C'est une technologie qui a ouvert la voie à une véritable révolution numérique dans nos foyers.

 

Avec 22,6 millions de lignes encore actives, 15 millions de poteaux et 1 million de kilomètres de câble, le réseau cuivre a su nous accompagner dans nos communications pendant près de 60 ans. Mais aujourd'hui, il est temps pour lui de prendre une retraite bien méritée en faveur de la fibre optique. 📜

 

 



Pourquoi cette transition ?


 

 

Le réseau cuivre a été largement utilisé au-delà de ses objectifs initiaux, devenant le pilier essentiel du développement rapide d'Internet en France. Cependant, à cause de son obsolescence et de ses performances limitées, maintenir deux infrastructures filaires en parallèle (cuivre et fibre) n'est plus viable sur le plan technique, économique et environnemental. D'ailleurs, plusieurs pays européens, dont la Norvège, la Suède et l'Espagne, ont déjà entamé ce processus de transition vers la fibre optique.

 

C'est ici que la fibre optique entre en scène, en apportant avec elle des avantages considérables par rapport à l'ADSL. Avec des débits allant jusqu'à 8 Gb/s, la fibre offre une vitesse de connexion nettement supérieure aux 95 Mb/s maximum théoriques de l'ADSL/VDSL. C'est pourquoi elle est devenue la technologie de référence pour l'Internet fixe, couvrant déjà 75% des locaux en France. Le gouvernement français s'est d'ailleurs engagé à généraliser la fibre sur tout le territoire d'ici 2025, faisant de notre pays le leader européen dans ce domaine.

 

 



Voici comment se déroulera la transition de l'ADSL vers la fibre.


 

 

D'abord, jusqu'en 2025, les nouveaux abonnés ne pourront plus souscrire d'offres ADSL dans les zones fibrées. Puis, à partir de 2026 jusqu'en 2030, les abonnés déjà existants devront migrer vers une offre fibre si celle-ci est disponible dans leur zone. En cas d'indisponibilité de la fibre, ils pourront opter pour une alternative comme la 4G fixe. Rassurez-vous, les opérateurs vous accompagneront tout au long de cette transition pour faciliter votre passage vers la fibre optique.

 

 



Vous vous demandez quand cela vous concernera précisément ?


 

 

Tout dépendra de votre localisation. Le plan de fermeture du réseau cuivre sera mis en œuvre progressivement entre 2022 et 2030, avec différentes étapes selon les zones géographiques. Cependant, soyez rassurés, vous serez prévenus à l'avance par votre opérateur, qui vous proposera des offres de substitution en fibre optique pour assurer une continuité de service sans heurt.

 

**Alors, comment faire face à la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivre ?**

 

Anticipez ! Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, inscrivez-vous à des alertes pour être informé dès que cette technologie sera disponible chez vous. Ainsi, vous serez prêt à embrasser cette nouvelle ère numérique avec enthousiasme et sérénité.

 

Enfin, ne vous inquiétez pas pour votre numéro de téléphone actuel, vous pourrez le conserver grâce à la portabilité du numéro. De plus, n'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à naviguer dans ce changement technologique. Suivez nos conseils et restez informés sur les meilleures offres et les dates clés pour faciliter votre passage vers la fibre optique.

 

Le futur de la connectivité s'annonce prometteur, et la fibre optique est prête à nous ouvrir de nouveaux horizons numériques passionnants. Alors, préparez-vous à dire adieu à l'ADSL en consultant cette carte interactive qui montre les zones d'arret et à accueillir avec enthousiasme la fibre optique, la technologie qui propulsera nos communications vers de nouveaux sommets !